Conférence annuelle EFF International – 18/20 mars 2016


Par David


Depuis 5 ans, nous avons pris l’habitude de réunir les amis et les membres de l’assemblé générale de la mission EFF International, pour une mise à l’écart  et pour un temps de partage et d’informations ensemble.

Nous sommes ainsi allées successivement dans le jura, dans le Mâconnais, et c’était la seconde fois que nous retrouvions à la Maison de la mission Africaine (quel nom prémonitoire et à la symbolique forte pour EFF !), du côté de Chaponost au nord est de Lyon.

sans-titre

D’habitude, nous avions la participation d’un orateur extérieur pour élargir notre réflexion à plusieurs moments de nos week-ends.

Mais cette année,  à la demande des participants de l’AG 2015, nous avions pris la décision de nous centrer sur la mission, avec  chacun des missionnaires présents sur le champ ou à l’arrière dans des missions d’assistance et de  logistique.

Nous étions même en communion grâce aux vidéos préenregistrées avec la Côte d’Ivoire et nos amis Yao et Jeanne ainsi que la RDC Kinshasa représentée avec Pascale et Ruth.

Le vendredi soir fut consacré à l’ouverture du week-end et aux témoignages puisés sur le terrain. Samedi matin, nous avons mis l’accent sur les priorités de la mission.

Tour à tour, nous sommes « partis »  dans un camp de réfugié au Cameroun où Etienne et Véronique nous ont racontés leur vécu et les suites envisageables, puis Etienne et Christine évoquèrent  le sujet de l’intercession et des cercles de la prières.

 chaponost-mars-2016

 chaponost-mars-20161

Nous avons enchainé par 2 présentations thématiques poursuivies par des ateliers :

  •    Le projet des écoles, amené par Hervé
  •    Les églises ethniques et leur rapide développement en  France, conduit par David.

chaponost-mars-20162L’après-midi, Bertrand et Hervé, nous ont présenté le « DVD » sur les étapes et nous avons pu voir à l’œuvre Yao, Jeanne et toute l’équipe d’Abidjan qui pilotèrent le projet et tournèrent la vidéo.

Renaud et Isabelle, forts de l’expérience emmagasinée à  Madagascar, nous présentèrent le sujet des « Timothée », leur recrutement, accompagnement et développement… pour qu’ils deviennent des « Paul ».

chaponost-mars-20163

Anne-Lise, images à l’appui, nous compta les évolutions de la communication chez EFF, avant que Geneviève nous explique le rôle des bénévoles dans la mission.

chaponost-mars-20164

Une phrase prononcée le matin par Etienne raisonnait encore cet après-midi :
 « Nous sommes tous  bénévoles missionnaires chez EFF, et tous les missionnaires sont bénévoles chez EFF » … une mission ne peut vivre sans ses bénévoles, nous avons pu leur rendre hommage et les remercier d’être là.

La fin d’après-midi pointait son bout du nez, et avec elle, pour nous emmener au repas nos 2 derniers sujets :

  1. Le programme ATP (Accompagnement à la Théologie Pastorale) qui nous permet d’atteindre les instituts théologiques, conduit par Bertrand.
  2. Le sujet « Femmes de valeurs » qui nous mis en « connexion » avec Pascale et Ruth, qui avaient enregistré  un message vidéo pour notre conférence, et qui permis à l’assistance de mettre un visage sur le prénom de Ruth très souvent cité durant ces journées à Chaponost.
chaponost-mars-20166

 

Nous avons terminé la soirée en ouvrant la Parole, puis en cheminant autour de la thématique actuelle pour EFF : « Leadership et coaching ».

DSC05109

 

Après les questions réponses et les échanges,  et juste avant d’aller nous coucher, le programme avait fait des curieux en annonçant :   » Fraternité  » !

C’est donc autour d’une tisane et de quelques gâteaux que s’achevait cette belle journée, dense et propice à la réflexion et au discernement.

tea-party-1138931_640

Nous nous étions donnés rendez-vous, comme le matin précédent, pour vivre à la  petite chapelle, notre temps de méditation dans la parole et de prières conduit  par Bertrand.

Nous y sommes retournés après le petit-déjeuner pour vivre notre culte. C’est une petite chapelle contemporaine, en arc de ciel devant l’autel, sobre et paisible. Après un temps de louange conduit par Hélène ; j’ai eu le grand plaisir d’apporter la Parole autour du texte de Esaïe 28 : 23 – 29…

Parabole du cultivateur :

« Prêtez l’oreille et écoutez-moi !
Soyez attentifs et écoutez ma parole !
Celui qui laboure en vue des semailles le fait-il constamment ?
Remue-t-il et bêche-t-il sans cesse son terrain ?… »

Esaïe 28 versets 23-24

chaponost-mars-20168

Nous sommes entrés ensuite dans le temps de notre assemblée générale et avons eu la joie de voter et d’entériner toutes les décisions à l’unanimité.

Notre conférence allait s’achever avec le temps de « revisitation » de tout ce que ce nous avions vécu durant ces presque 3 jours.

Nous étions reconnaissants de voir le Seigneur à l’œuvre, émerveillés d’assister à la construction et au développement de la mission, à LE voir  donner les ressources financières, humaines, logistiques dont elle a besoin.

Puis, après avoir chanté et prié, nous avons repris le chemin de nos « chez nous » chacun repartant vers ses occupations, et motivé plus que jamais dans sa part à prendre pour que l’œuvre, avec le Seigneur se développe.

Cette rencontre fut belle comme les précédentes, riche en anecdotes et histoires, en expérimentation quotidienne de la présence du Seigneur, riche de nouveaux « Timothée » et de « Timothée » devenus des « Paul ».

La mission sortait de ces 3 journées  renforcée dans  ses objectifs validés par notre assemblée générale.

Rendez-vous était déjà pris pour 2017… mais cela est une autre histoire…

chaponost-mars-20169

DSC05112

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.