Rencontre annuelle et assemblée générale à Chaponost

Par Edgar :

Selon une habitude bien réglée les membres de l’association EFF International se sont retrouvés pour ce temps de la rencontre annuelle à Chaponost (69). Temps si important pour la mission où sont échangés tant d’informations, d’expériences et où peuvent être réglés collectivement certains détails.

Contrairement aux rencontres des années précédentes, nous avons débuté nos  travaux par l’assemblée générale, la dernière présidée par David Pillon. Ce dernier en effet a laissé la présidence pour pouvoir se consacrer à son activité principale et à ses charges dans l’église à laquelle il se rattache.

Un grand merci, David, pour tout ce que tu as été et as accompli au sein du Comité Conseil d’EFF International. Nous apprécions ton engagement sachant que tu restes membre actif au sein de la mission.

Le temps de l’Assemblée Générale

David introduit ce temps par la lecture de Romains 8, 28, précieux à ceux que le Seigneur a choisis et appelés selon son plan, et tout particulièrement qu’il a équipés et envoyés dans la mission.
Les questions administratives ont été traitées suivant les règles, et le rapport moral du président comme le rapport financier du trésorier ont été approuvés à l’unanimité par l’AG et les comptes validés après avoir entendu les vérificateurs aux comptes.

Bertrand en sa qualité de membre fondateur fait son rapport sur les activités d’EFF dans les divers pays où œuvre la mission.
Nous sommes représentés dans 12 pays de la francophonie où toutes les formations sont dispensées.
En 2016 nous avons travaillé sur le « comment recruter » et sur la « motivation des animateurs »  qui en ont besoin pour vivre.

Puis ce fut l’admission de nouveaux membres et l’élection au Comité Conseil (*).

L’AG s’est achevée par les remerciements de Bertrand et de Walt à David qui les a aidés à structurer les activités d’EFF International et sans qui la mission n’aurait pas été si loin. Ce fut enfin un moment de prière et d’émotion toute particulière.

(*) Le Comité Conseil sera réuni à la suite de l’AG pour élire le Bureau

Les temps de rencontre

Après le moment de prière du matin et le petit déjeuner bienvenu ce sera la louange et l’adoration conduites par Walt sur le texte de 1 Cor. 10, 7-14.

Nous ne sommes pas obligés de céder à la tentation. Jésus a vaincu le péché, et Dieu nous donne la possibilité de vaincre par l’Esprit
qui habite les enfants de Dieu.

Quelques temps forts

La vision

Bertrand redéfinit la vision d’EFF. « Notre passion, participer à la croissance de l’Eglise en fortifiant les familles dans la francophonie ». Notre passion découle de la passion de Dieu qui nous a aimés le 1er. Dieu a tant aimé car il a été passionné par le monde (cf Jean 3, 16).

Le cœur de la mission

« Dieu a voulu donner à connaître quelles sont les richesses de la gloire de ce mystère parmi les nations, c’est-à-dire Christ en vous l’espérance de la gloire, …lequel nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous présentions tout homme parfait en Christ : … à quoi je travaille, combattant selon son opération qui opère en moi avec puissance. » Colossiens 1, 27-29

Bertrand et Sylvine nous ont partagé, à partir de ce passage, par une relecture à partir du texte original, toute la profondeur des mots, la puissance qui en découle.

 

Comment je travaille pour Dieu, mais avec Dieu, avec les ressources et la puissance de Dieu. Le Seigneur coopère (Marc 16, 20) en s’entourant de serviteurs capables, fidèles qu’il accompagne lui-même.

Un travail en commun nous a conduits à laisser ces versets nous parler puis à chercher l’application du texte pour la mission EFF.

Au cœur des activités (animé par Hervé)

Chaque missionnaire a exposé avec conviction et réalité le beau travail de chacun et ce que le Seigneur a fait tout au long de l’année 2017 dans la mission.
Ainsi de Madagascar, à la RDC avec le programme VLC et le travail de « Femmes de valeur » et de Ruth en particulier, la mission de Sylvine au Togo.

Du Bénin, au Mali avec le travail magnifique de Sylvie auprès de 6 000 enfants des rues, au suivi des réfugiés de Centrafrique au Cameroun par Willy, et Serge qui maintenant apporte les enseignements EFF  aux musulmans. Abidjan… ATP au Togo…

 

 

 

 

Sans oublier ce qui se fait en France, avec de beaux témoignages sur le pardon, ou le bien mutuel que se font Gina et Brigitte, ou VLC et ASR présentés en églises dans le Sud-Est.

Projet nouveau DVD ASR

Willy  a projeté et présenté une maquette du nouveau DVD soumise à l’avis des membres.

Un groupe de travail constitué autour de lui va l’aider à finaliser le projet qui doit être mené avec en arrière-plan la culture africaine.

Les projets missionnaires (Par Bertrand et Hervé)

Les formations

La pédagogie : formation sur 5 jours avec une division de chaque journée en :

  • Apport théorique et général de la formation,
  • Travaux en petits groupes,
  • Restitution des parties étudiées,
  • Un devoir en conclusion d’une formation.

Une attestation /diplôme est délivrée après ce devoir.

Les livrets des participants ASR, VLC et Couples

La maquette des livrets a été présentée. Ces livrets, outre de laisser un support aux participants, doivent permettre aux formateurs d’apporter une formation payante par les participants. Le produit devant couvrir l’enseignement et le formateur.

Le projet Burkina-Faso

La SIM regroupe dans ce pays 1 100 églises a qui EFF pourrait apporter ses enseignements.
Bertrand y arrivera le 29 mai pour un premier voyage de prospection.

Nous devons porter ce projet dans la prière pour que les formations EFF puissent produire du fruit sur toute une communauté.

Constitution de groupes de travail pour revisiter les formations EFF

Si la Parole de Dieu est immuable, nos formations ont besoin d’être réactualisées.

Des groupes sont constitués à cet effet afin d’échanger, de soutenir et de prier avec ceux qui portent ce travail.

La communication dans tous ses états

  • Prière et intercession

Etienne passe la main à Bertrand qui rappelle que la formation des chrétiens est un sujet sensible  qui est attaqué par le diable et pour lequel il y a nécessité de veiller et de prier. Nécessité de prier pour le travail sur les formations, mais aussi pour les transports et déplacements qui sont un gros problème.

Bertrand rappelle à ceux qui ont un cercle de prière de les alimenter.

Anne-Lise écrira le « mémo de prière » mensuel. Elle rappelle que l’on peut aussi consulter l’agenda sur le site pour intercéder pour la mission.

  • Le site EFF et les blogs par pays (Anne-Lise)

Eh, Hervé, t’as pas un projet à partager ?

Hervé présente quelques images du Togo avec ses paradoxes, avec la difficulté de ne pas projeter nos repères. Il nous explique qu’à son sens la continuité d’EFF passe par l’Afrique, que Benoit, Joseph ou Olivier déclarent que ce serait bien si on se retrouvait tous ensemble avec EFF.

Hervé propose donc que l’Assemblée Générale de 2019 puisse avoir lieu à Lomé (peut-être à fin août).

Olivier, notre correspondant à Lomé, s’occuperait de tout : à une condition que les participants à l’AG passent une semaine à Lomé ou dans le pays (avec AG et rencontre de 3 jours, 3 jours de formation et messages en églises). Les partenaires des autres pays d’Afrique seraient invités à y participer.

Le projet est mis en réflexion.


En marge de la rencontre, le Comité conseil s’est réuni pour élire un nouveau Bureau, entièrement reconstitué après l’ « AG 2017 ». Ont été élus :

Président : Edgar Cazaban

Vice-président : Roland Risson

Trésorière : Sylvie Couret

Secrétaire : Jacques Gibas


Notre rencontre s’est achevée par un temps de prière pour tous nos collaborateurs, conduit par Bertrand, à l’appui d’une diapositive par pays à partir de la carte interactive d’EFF.

Edgar clôt nos travaux par un mot de remerciements à tous les participants pour leur implication dans la mission EFF.

Il remercie également pour la confiance qu’ils lui ont faite en lui confiant la présidence de l’association. Il reconnait toute la valeur des actions menées par son prédécesseur. Il ne saurait aussi oublier aucun des frères et sœurs de la francophonie qui sont engagés avec EFF.

Enfin, il précise qu’il s’attachera à rester à l’écoute de chacun pour mener à bien sa mission au sein d’EFF International.

Album photos de la rencontre :


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.