Zoom sur une soirée estivale autour du thème de la sexualité

Par David & Anne-Lise :

                   ASR, soirée du 27 mai 2017

C’est assis sur des matelas au sol avec une chaleur estivale très agréable, que nous avons accueilli 13 jeunes (6 filles et 7 garçons) de 14 à 19 ans, pour une soirée autour du thème de la sexualité. Les garçons étaient apportaient les pizzas et les filles les desserts !

Tous arrivés, nous avons commencé par présenter rapidement la mission EFF ainsi que la formation « Aimer Sans Regrets ».

Nous sommes assez vite entrés dans le vif du sujet avec un brainstorming sur le mode d’emploi d’un téléphone portable (qui l’a fait ?, dans quel but ?, etc…).

Ensuite, nous avons fait le parallèle avec leur vie affective et sexuelle en posant les mêmes questions que pour le mode d’emploi précédent.

Dieu donne un mode d’emploi, un cadre à la sexualité. C’est lui qui l’a créé et cela est bon.

Ensuite, nous avons abordé le thème des influences et de la maitrise de soi.

Après un brainstorming bien animé sur « les influences positives » et les « influences négatives » auxquelles ils sont confrontés, nous leur avons rappelé l’importance de comprendre en quoi la capacité à maitriser son corps, son esprit… est une condition essentielle pour faire les bons choix.

Ensuite, nous sommes tous passés autour de la table de la cuisine pour faire le jeu « Impact des influences sur notre maitrise de soi ». Tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur autour de la table.

Nous avons discuté de tout ce qui s’était passé sur la table (impact des influences dans notre vie face à nos objectifs fixés) et cela fut très riche.

Ensuite, nous avons conclu par un témoignage que nous avions reçu avant la soirée : « Notre manière de vivre la sexualité est le truc qui « intrigue  » le plus les autres. Perso., mes ami(e)s c’est sur ça qu’ils réagissent à fond et donc c’est un sujet de discussion qui m’amène hyper facilement sur Dieu, et ce n’est jamais la honte d’en parler, les gens sont plutôt surpris et « impressionnés » par ça ! (même si parfois on n’ose pas trop en parler).  Du coup je peux enchainer sur ma foi, sur le pourquoi de cette manière de faire, et sur d’autres sujets ! »

Pour terminer sur le sujet, David a pris le groupe des garçons pour une discussion plus libre « entre hommes ». Des sujets tels que « la masturbation » et « la porno » ont pu être abordé avec beaucoup de liberté (étant donné que les filles n’étaient pas là !).

De mon côté, c’est avec les 6 ados filles que les discussions ont continué bon train. Beaucoup de témoignages d’expériences et beaucoup de questions ont été abordés. Les discussions n’en finissaient plus… nous avons abordé les thèmes suivant : « Flirt » ou « sortir avec un garçon », c’est quoi ? Pourquoi choisir l’abstinence ? Qu’est-ce qui pousse à « sortir » avec des garçons ? Comment résister à l’influence des copines ? etc… Beaucoup de liberté là aussi et tellement besoin de se livrer, de partager et d’être rassurées.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé ces moments avec ces jeunes et nous avons encore beaucoup de matière à leur partager pour une autre soirée.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.